Ex Nihilo #1 Introit
- A. Piquion

- 5 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
Freud s’est arrêté au seuil du christianisme, butant devant le commandement d’amour du prochain.
Il avait auparavant « ramené le théâtre du monde dans le corps » comme le dit Lacan dans L’Ethique. C’est là un point de jonction décisif. Car, si le christianisme reste une religion du Livre, il est aussi la religion de la parole, faisant du corps le nouveau lieu d’accomplissement d’une loi qui se rénove avec lui. Elle n’est plus celle d’un pouvoir politique, ni celle qui unit un peuple, fût-il élu (c’est-à-dire responsable). Les usages et la lettre juive rencontrent le Logos.
Chez les Grecs, il inséminait. Un pas après, au pied de la croix, il va prendre corps.

Les Grecs attribuaient au temps trois dimensions. Chronos, le temps qui passe, horizontal, continu et cohérent, celui qui a un avant et un après, le temps qui suit son cours, celui du discours courant. C'est aussi le temps des raisonnements, celui du souvenir auxquels nous sommes attachés, ou des affects auxquels nous nous tenons. Il y avait aussi Aïon, un temps qui ne passe pas. Temps logique, vertical, temps de l’empreinte où la mémoire se creuse, où l’inconscient agence, où le symptôme se jouit. Il arrivait qu'Aïon fasse irruption à la surface du Chronos, infléchissant son cours. Cette rencontre se produisait en un temps-point, Kairos, qui est le temps de l’évènement, de l’opportunité, de l’épiphanie, de l’effraction.
La croix chrétienne est une expression inédite de ce nouage temporel et logique.
En son centre, un nouveau lieu de vérité : le corps.
Cette croisée donnera lieu à une nouvelle expression des mythes des origines (Nouveau Testament), fondant rétroactivement une Alliance Nouvelle. Se tisse un lien social d'un nouvel ordre. Dieu est maintenant un dieu mort, que Lacan ne tardera pas à tuer une deuxième fois en précisant qu’il est mort « depuis toujours ». Tirant ce fil logique, la véritable formule de l’athéisme deviendra par Lacan « Dieu est inconscient », expression qu’il ne faut pas se dépêcher de comprendre. « Si vous comprenez, vous avez sûrement tort » (Lacan 1953). Nous y reviendrons aussi sûrement.
En restituant les coordonnées du sujet en fonction du corps, qui est un corps parlant, Freud, homme de la lettre juive, répète et rénove le geste subversif du christianisme premier. Lacan fera faire à la psychanalyse un pas supplémentaire, appuyant notamment sur la dimension créationniste de notre condition. Non seulement il n'y a pas d'instance organisatrice, mais "ce monde n'est que le fantasme qui se soutient d'un certain type de pensée".
Les conséquences en terme de salut en seront décisives.

Commentaires