L’Intérieur du ministère s’en est allé.
Sans bruit.
Il faut dire qu’il n’était plus lui-même depuis que son grand I lui avait été, ici et là, retiré.
Il avait pourtant essayé de soutenir la métaphore en abritant sous un même toit symbolique le guadeloupéen et la lilloise, l’expat' et l’auvergnat. Cet Intérieur-là était autant celui de la République que celui de la Nation. Avec ses grands airs symboliques, il pointait au loin l'impossible littoral du spirituel et du temporel, un au-delà incertain au nom duquel s’élisait les représentants et se reconnaissaient les cultes. Ce grand I ignorait le temps, passait outre mers et forêts, fendait les cieux, unissait les coeurs.
On lui a semble-t-il préféré son voisin, le petit i, qui se cache très officiellement derrière l’armée de majuscules de la lettrine consacrée. Tous majuscules ! histoire de le rehausser un peu, le minuscule de cet intérieur-là. Il n’est pas même celui qui se laisserait abusivement déduire d’une topographie. Ce n’est pas non plus celui du Common Wealth ou de la Francophonie, ni celui du bassin méditerranéen ou du continent africain. Non, le petit intérieur, c’est — et c’est seulement — celui qui, pour être, a besoin d'un extérieur. C’est un intérieur qui ressemble à celui de ta bagnole. Il renonce à l’au-delà de notre commun pour l’ici-bas de sa propre jouissance. Et il n’a aucune autre vocation.
La bannière du grand I flottait sur l’altérité. L’intérieur minuscule s'y oppose tout en affirmant qu’il s’en passe.
Cela aurait amplement suffi à le décourager. Mais pensez-vous donc…on avait tout un projet ! pour le liquider, ce grand I avec tout son barda symbolique, il ne restait maintenant qu'à inclure à marche forcée. Au petit intérieur furent donc accolés « les outre-mer », qu’il aurait été ballot d’oublier.
Ainsi donc, fiat le ministère de l'intérieur et des outre-mer. En voilà un aveu : si les Outre-mer étaient en rade, c’est bien que d’Intérieur symbolique il n’y avait déjà plus. Pour les retaper encore un peu, ces outre-mer, on leur a donné des majuscules à eux aussi. Ici et là. On ne sait pas trop comment ni pourquoi. Mais « Majuscules pour tous on a dit ! ».
Ainsi distingués, il semble acquis que « les Outre-mer », n’ayant jamais été métropolitains, n’appartiennent même plus à l’intérieur. Au petit cette fois. Au petit non plus.
En plein jour, avec les bénédictions d'usage, l'Opération Exclusion a parfaitement réussie.
Et au second degré, s'il vous plait !
Les fausses oppositions sont si commodes à créer ce qu'elles prétendent dénoncer. Et quelles promesses de sensations ! on a feint un temps de ne pas voir d'où elles venaient, on feint maintenant de ne pas voir où elle mènent.
Et dire qu'il ne craint aucune conséquence, celui qui croit ainsi commander au langage.
Mais tu peux toujours crâner avec des raisonnements de couard. La Logique, elle, ne te demandera pas ton avis. Elle se déplie. Et elle est implacable. On s’en rend toujours compte après-coup, une fois qu’on en a pris les conséquences en pleine poire. Ainsi du Réel dès qu’on prétend faire sans lui.
Comments